Avantages des caméras thermiques pour chaque type d’incendie
Comment la détection thermique détecte chaque types d’incendies
Incendies électriques
Les incendies électriques sont causés par une surcharge de courant, un court-circuit ou un défaut d’isolation. Les caméras thermiques peuvent être d’un grand secours pour prévenir ce type d’incendie. En effet, elles peuvent détecter les augmentations de température dans les systèmes électriques qui peuvent indiquer un problème imminent. Il est tout à fait possible de faire de la prévention incendie par caméra thermique en les utilisant régulièrement afin d’identifier les points chauds avant qu’ils ne se transforment en incendie.
Incendies de matériaux combustibles
Les matériaux comme le papier, le bois, ou certains textiles peuvent facilement prendre feu en présence d’une source de chaleur. Les caméras thermiques peuvent aider à prévenir ces incendies en identifiant les sources de chaleur anormales, comme un appareil de chauffage mal placé ou un équipement électrique surchauffé.
Incendies chimiques
Les incendies chimiques peuvent être causés par l’inflammation de produits chimiques inflammables. La détection thermique peut être particulièrement utile dans ce contexte. Par exemple, certaines réactions chimiques produisent de la chaleur avant d’atteindre le point d’inflammation. Une caméra thermique peut détecter cette augmentation de température et alerter le personnel avant que la situation ne devienne critique.
Incendies de liquides inflammables
Les liquides inflammables, comme l’essence ou certains solvants, peuvent s’enflammer facilement. Les caméras thermiques peuvent aider à prévenir ces incendies en surveillant la température des zones de stockage de ces liquides. Toute augmentation de température pourrait indiquer une fuite ou une réaction chimique dangereuse.
Incendies de gaz
Les incendies de gaz peuvent être déclenchés par une fuite de gaz en présence d’une source d’ignition. Les caméras thermiques peuvent aider à prévenir ces incidents en surveillant les augmentations de température autour des tuyaux de gaz et des équipements, ce qui peut indiquer une fuite de gaz potentiellement dangereuse.
En résumé, les caméras thermiques sont un outil précieux pour la prévention des incendies. Elles permettent de surveiller en permanence la température dans un local et de détecter rapidement toute augmentation de température suspecte qui pourrait indiquer un risque d’incendie. Cependant, elles ne remplacent pas les autres mesures de prévention des incendies et doivent être utilisées en complément de ces dernières.
VOUS AVEZ UN PROJET ?
Nos experts vous accompagnent
Étude gratuite sur site ou à distance
Je veux être appelé
J'appelle au
04 28 29 27 30
J'envoie un Email
Dans la même thématique :
- avantages des caméras thermiques pour chaque type d'incendie
- Exemple de caméra thermique : DH-TPC-BF2221