Objectifs pédagogiques
Comprendre la nature et l’origine des conflits et mesurer les bénéfices d’une meilleure gestion des conflits
Connaître et développer son profil en situation de conflits
Expérimenter la médiation et la négociation assertive (s’affirmer en respectant autrui)
Public & Prérequis Agents des services techniques
Durée 7h Groupe 02 à 10 Personnes
Contenu de la formation Gestion des agressions verbales ou physiques
Pourquoi des conflits ?
Désaccord et affrontement…un comportement de stress
Aspects positifs et négatifs des conflits
Les étapes de développement du conflit
Les différences, à l’origine des conflits (informations, perceptions, fonctions, valeurs)
L’incommunication, sources de tensions (malentendu, non-dits, confusion besoin et solution)
Quels comportements en cas de conflits ?
Des comportements barrières (rejeter, justifier, imposer, critiquer, interpréter, généraliser…)
Des procédés déshonorants (dramatiser, prêter des intentions, rationnaliser, humilier, insulter, intimider…)
Les comportements manipulateurs à éviter (persécuteur, victime, sauveur)
Comprendre et gérer les émotions.
Etablir une bonne communication (écouter, questionner, reformuler, refléter, faire silence…)
Savoir écouter et communiquer sous stress
Adopter une démarche de résolution de problèmes
Comment traiter un conflit ?
Différentes stratégies de traitement des conflits
Fil conducteur pour traiter les conflits
Pratiquer le feed-back
Arrêter l’agression
Répondre aux critiques et aux demandes impossibles
Savoir ouvrir un conflit
Négocier pour sortir du conflit
Se donner des ressources supplémentaires en cas de conflit
Comment prévenir les conflits ?
Méthodes pédagogiques utilisées
Alternance d’apports théoriques, d’études de cas concrets, de retours d’expérience, de mises en situations pratiques.
Moyens pédagogiques
Support PPT
Moyens d’encadrement
La formation est délivrée par un formateurs experts doté d’une forte expérience dans le domaine
Modalités de suivi, d’évaluation et de validation
Chaque participant signera par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le formateur.
Une attestation de formation individuelle sera établie pour chaque participant à l’issue de la formation.
Tous nos programmes de formation secours, sécurité et incendie pour les entreprises :
Programme de notre formation Initiale Sauveteur Secouriste du Travail
Formation Référent Sécurité au Travail
Programme de notre formation Incendie Manipulation des Extincteurs
Programme de notre formation Evacuation Guide File Serre File
Programme de notre formation Gestes et Postures travail statique
Programme de notre formation Gestes et Postures lié à l’activité physique
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