Quels extincteurs choisir ?
Réponses aux questions fréquentes

Accueil
Alarmes
Vidéosurveillance
Contrôle d'accès
Sécurité incendie

Défibrillateurs
SAS PROTECTION, expert de l’installation et de la maintenance de vos extincteurs et systèmes de sécurité incendie à Villefranche-sur-Saône, Lyon – Chassieu, Bourg-En-Bresse et en région Rhône-Alpes. Réponses à vos questions fréquentes :
Les extincteurs sont-ils obligatoires en entreprise ?
Tout établissement soumis au code du travail doit être équipé du matériel de 1re intervention incendie, composé d’extincteurs, de plans d’évacuation et d’intervention, de BAES et d’alarmes. Le nombre d’extincteurs nécessaire et leur type doivent être établis par un professionnel.
Combien d’extincteurs dois-je faire installer ? De quels types ?
Le nombre d’extincteurs nécessaire et leur type est établis après avoir étudié votre bâtiment, les risques spécifiques qu’il présente et sa configuration. Le Code du Travail indique qu’il faut posséder au moins un extincteur portatif de 6 litres à eau pulvérisée par 150 m2 de plancher et par niveau ainsi qu’un extincteur adapté pour chaque risque spécifique observé.
Il existe plusieurs types d’extincteurs adaptés aux différents feux allant de la classe A à F :
- L’extincteur à eau et l’extincteur à mousse : pour les feux de classes A et B, respectivement feux secs et feux gras,
- L’extincteur à poudre : pour les feux de classes A, B et C, la classe C désignant les feux de gaz inflammables. Il existe également des extincteurs à poudre de classe D (feux de métaux) mais qui sont propres à chaque combustible,
- L’extincteur à gaz : pour les feux de classes B et E, feux gras et feux d’équipements électriques.
Il existe d’autres types d’extincteurs, il est donc nécessaire de se faire aider d’un professionnel pour établir les solutions spécifiques dont vous avez besoin.
Puis-je installer mes extincteurs moi-même ?
Les compagnies d’assurance demandent à ce que les extincteurs soient installés par des techniciens certifiés et contrôlés tous les deux ans.
Quelles sont les normes pour les extincteurs ?
Les extincteurs doivent être certifiés CE et NF.
À quelle fréquence dois-je faire vérifier mes extincteurs ?
Vos extincteurs doivent être contrôlés chaque année par un technicien certifié, dont le passage sera consigné ans votre registre de sécurité, et qui apposera un autocollant sur l’extincteur indiquant la date de la maintenance.
Quelle est la durée de vie d’un extincteur ?
Certains extincteurs doivent être révisés intégralement et rechargés au bout de 5 ans. La durée de vie de l’équipement est de 10 ans en moyenne.
En l’absence d’extincteurs, quels sont les risques ?
Si votre entreprise ne possède pas d’extincteurs ou tout autre équipement de 1er intervention incendie obligatoire, les risques sont très importants. Le risque est d’abord financier, les dégâts causés par un incendie représentent un coup majeur causant, dans plus de la moitié des cas, la fermeture de l’entreprise. Plus grave encore, si l’incendie crée des victimes, vous engagez votre responsabilité pénale.
Quelle est la différence entre un extincteur à pression auxiliaire et un extincteur à pression permanente ? Lequel choisir ?
La pression exercée est différente, mais les deux types sont conformes aux normes et répondent aux obligations. Toutefois, la maintenance sur un extincteur à pression permanente est plus simple, elle est par conséquent moins chère.
Puis-je continuer à utiliser un extincteur déjà utilisé ?
Un extincteur ayant été utilisé doit absolument être vérifié par un professionnel. En effet, sa durée de fonctionnement est limitée, il faut donc s’assurer que l’extincteur sera bien plein pour être fonctionnel en cas de nouveau départ de feu.
Quel type d’extincteur pour un véhicule de chantier ?
Les extincteurs à poudre de 1 ou 2 kg sont idéaux pour éteindre un feu dans le moteur de votre voiture. Pour un accès rapide, ils peuvent être glissés sous le siège du véhicule. Ils sont exigés par les entreprises de construction dans tous les véhicules de chantier.
Quel type d’extincteur pour un bateau ?
L’installation d’un ou plusieurs équipements de sécurité à bord est nécessaire en fonction de la taille du bateau et de la puissance du moteur. Un dispositif d’extinction à poudre et un dispositif à CO2 sont fortement recommandés dans les bateaux de plaisance. Un extincteur automatique est également requis dans la salle des machines. Enfin, une couverture anti-feu est utile pour étouffer un incendie et limiter les dégâts.
Ai-je besoin d’une couverture anti-feu pour mon restaurant ?
Outre l’équipement standard obligatoire, les restaurants doivent posséder une couverture anti-feu à portée de main en cas de départ de feu dans les cuisines notamment.
VOUS AVEZ UN PROJET ?
Nos experts vous accompagnent
Étude gratuite sur site ou à distance
Je veux être appelé
J'appelle au
04 28 29 27 30