Alarme, Sécurité, Vidéosurveillance, Incendie & protection des accès AIN - RHONE - BOURGOGNE

Villefranche-sur-Saône - Lyon - Chassieu - Bourg-En-Bresse

VÉRIFICATION DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES

Conseils, installation, maintenance, formations

 Afin d’assurer la protection des travailleurs et du public, le Code du Travail requière, de la part des établissements, une vérification annuelle de la sécurité, la conformité et la bonne maintenance des installations électriques.

Ce contrôle vise à limiter les risques l’électrocution au sein de l’établissement, et de protéger contre les départs d’incendies.

Ces vérifications sont imposées à toute entreprise comptant au moins 1 salarié. SAS PROTECTION vous met en relation avec son bureau de contrôle indépendant et vous accompagne dans la maintenance de votre projet à long terme.

 

travaux d'électricité Lyon - Chassieu

Réponses aux questions :

La vérification des installations électriques est-elle obligatoire ?

Le Code du Travail impose aux établissements accueillant du personnel et du public une vérification initiale, puis annuelle, des installations électriques par un organisme certifié.

Pourquoi effectuer les vérifications de vos installations ?

Si vous ne faites pas effectuer ces contrôles, votre établissement sera en situation d’irrégularité en cas d’inspection du travail et auprès de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, s’ils vous réclament une attestation. En cas d’accident, votre responsabilité pénale peut-être engagée.

Réaliser ces vérifications, au-delà de l’obligation légale, vous assure la fiabilité de vos équipements et la protection de votre entreprise, des personnes et du matériel.

Quels sont les risques d’une installation électrique défectueuse ?

Les accidents les plus courants sont l’électrocution et le départ de feu d’origine électrique. Dans un cas comme dans l’autre, les dégâts corporels et matériels peuvent être considérables. Pertes humaines, pertes d’argent et impacte sur la réputation de l’entreprise sont des conséquences directes de ce type d’incident. En fonction de la gravité des dégâts, c’est toute votre activité qui peut être arrêtée pour une durée indéterminée, et parfois s’effondrer.

La sécurisation de votre établissement est une obligation, elle n’est pas à prendre à la légère, c’est pourquoi il est important de se tourner vers des professionnels agréés et de confiance pour vous accompagner dans cette mission.

Qu’est-ce que le CONSUEL ?

Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité est une association chargée de valider les attestations de conformités. Le certificat CONSUEL doit être délivré avant toute mise sous tension de vos installations électriques.

Qu’est-ce que la vérification initiale ?

Les établissements sont dans l’obligation de réaliser une vérification initiale des installations électriques lors de leur mise en service et après qu’elles aient subi une modification de structure. La vérification initiale a pour but de s’assurer de la conformité des installations.

La vérification initiale est réalisée par un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation.

Qu’est-ce que la vérification périodique ?

Les établissements sont dans l’obligation de réaliser des vérifications périodiques des installations électriques afin de s’assurer qu’elles sont toujours conformes. Les vérifications périodiques sont réalisées par un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation ou par une personne qualifiée de l’entreprise.

Que sont les certificats Q18 et Q19 ?

Le certificat Q18 vous est délivré par l’organisme effectuant les vérifications périodiques de vos installations électriques. Le document mentionne l’ensemble des risques relatifs à votre installation, ainsi que les défauts observés à l’origine de ces risques. Le certificat Q19 répertorie quant à lui synthétiquement les anomalies, l’endroit ou elles ont été relevées et les modifications à effectuer.

Les certificats Q18 et Q19 sont-ils obligatoires ?

Ces certificats sont généralement requis par les organismes d’assurance, c’est donc votre assureur qui détermine si vous êtes dans l’obligation, ou non, de les faire réaliser.

Qu’est-ce que la thermographie infrarouge ?

La thermographie infrarouge est une technique permettant d’obtenir une image thermique, c’est-à-dire de visualiser les surfaces et leur température, par analyse des infrarouges.

Qu’elle est l’utilité de la thermographie pour la surveillance des installations électriques ?

L’analyse des infrarouges permet de détecter en temps réel les zones de chaleur anormales afin de corriger l’anomalie qui en est la source. Cette technologie est très efficace pour prévenir les départs de feu d’origine électrique.

Qu’est-ce que l’APSAD ?

La certification APSAD est une marque permettant d’assister de la qualité d’un système de sécurité incendie, intrusion, vidéo ou télésurveillance, d’un système électronique de manière générale. Cette certification n’est pas obligatoire, mais est souvent demandée par les compagnies d’assurances ou les intervenants tiers.

La certification permet de reconnaitre les installations de bonne qualité, c’est une garantie pour les assureurs ; les risques de sinistres sont moins importants. Posséder un matériel certifié est aussi un bonus pour les propriétaires d’établissement qui peuvent éviter les pénalités et les majorations dans leur contrat d’assurance.

 

 

Alarme Chantier

Intelligence artificielle / reconnaissance faciale

Portails, fermeture

Nicolas Ollier

Nicolas OLLIER : Dirigeant de l'entreprise SAS PROTECTION 

Formation :

  • BTS force de vente
  • Master, bac+ 5 en gestion et management d'entreprise IFAG Lyon

Expérience :

  • 20 ans d'expérience en Protection Alarme et vidéo surveillance depuis 2003.
  • 10 ans d'expérience dans la protection incendie.

 

La société SAS PROTECTION

  • Société spécialisée en protection anti-intrusion et entreprise de sécurité Incendie.
  • Plus de 10 000 clients conseillés en protection en incendie, alarmes et vidéo surveillance

Des entreprises de toutes tailles :

Artisans, magasins, boutiques, commerces de proximités., industrie, seveso, défense, franchises d'enseignes nationales, PME, TPE, collectivités locales.

Particuliers, copropriétés